MONS BAZONIS
le pont Romain...qui finalement serait médiéval...
"Les
ponts anciens disparaissent chaque jour, et depuis 30 ans on en a beaucoup
détruit d'extrêmement interessants.
Quelques
uns, notamment ceux de Tours et de Montbazon sur l'Indre sont encore présents
à ma mémoire;
Ils
offraient une longue série d'arches à plein cintre de diamètres
inégaux qui s'élevaient vers le centre et s'abaissaient vers
les rives.
Quand
les rivières étaient un peu larges, les ponts s'appuyaient sur
une ou plusieurs iles qui divisaient le courant en plusieurs bras.
Les
Romains avaient suivi la même pratique et l'on ne faisait, au moyen
âge, qu'imiter leurs procédés.
Les
piles présentaient, du côté du courant, un épi
destiné à résister au choc des eaux."
Abécédaire ou rudiment d'archéologie par Arcisse de Caumont - 1853
"...Nous en avons déjà dit assez sur la route de Tours à Poitiers par St-Avertin, pour que son origine romaine, ne puisse être mise en doute. Disons un mot aussi sur la route de Tours à Poitiers par Pont-Cher.Cette dernière, nous l'avons retrouvée sur le terrain, en cherchant à nous rendre compte des anciens chemins, avant de la voir sur le plan des ingénieurs. Nous la suivîmes, depuis les débris du vieux pont de Montbazon qu'on aperçoit encore à 20 ou 25 mètres en amont du pont actuel, dans la prairie, jusqu'à la vieille route de Pont-Cher à Tours. Elle passe en vue de Montbazon, entre le château de la Tortinière et le village des gués, coupe la route du Ripault, se jette dans les bois, sous le nom de Chemin-Blanc, traverse en remblai avec des restes d'Ouvrages d'Art, le petit vallon de Sainte Appoline, non loin de l'emplacement d'une chapelle dédiée à cette sainte et fort vénérée jadis; remonte sur le plateau à travers les bois de St-Laurent, va passer près de la Marchanderie, coupe la route de Chinon, passe sous le chemin de fer de Bordeaux, et, de là, gagne Pont-Cher. Cette route est connue de tous les paysans, sous le nom d'ancien chemin de Tours à Poitiers. Dira-t-on qu'elle a été tracée depuis l'érection du château de Montbazon, et uniquement pour relier à Tours ce nouveau point stratégique ? mais les points stratégiques ne sont tels que lorsqu'ils gardent une route. Ils seraient un hors d'oeuvre sans cela. La route a dû par conséquent exister avant le château..." Histoire de Foulques-Nerra Comte d'Anjou par Alexandre de Salies - 1874
Extrait de la carte d'Isaac François (la plus ancienne carte de Touraine) - 1590 - Source BNF
- LES BORDS DE L'INDRE -
Ecole Française XIXème - Huile sur toile - 38 cm x 55 cm
Alexandre-René Véron (Montbazon 1826 - Paris 1897)
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